Home » , » Optimisez votre référencement grâce à Facebook, Twitter et Google+

Optimisez votre référencement grâce à Facebook, Twitter et Google+


On parle de plus en plus de SMO (Social Media Optimization) et tous les référenceurs avertis s'intéressent désormais au référencement social, depuis qu'il a été démontré qu'il pouvait avoir un impact non négligeable sur le positionnement d'une page web (ou d'un site web) sur Google.


Naturellement, aujourd'hui encore, bon nombre d'entreprises s'interrogent sur la nécessité d'être (re)présent(é) sur les réseaux sociaux, y a t-il un réel intérêt ? Si vous ne vous êtes jamais posé cette question, c'est que vous n'avez pas encore pris conscience de l'impact et de l'importance de ces nouveaux moyens d'échanges.
Sachez que Google et Bing ont intégré, depuis peu, la notion de recherche sociale. Cela est surtout le cas sur des requêtes relatives à des sujets d'actualité. En effet, vous remarquerez que Google vous proposera des résultats dits "en temps réel" à partir d'une indexation de contenus présents sur les différents réseaux sociaux. Idem chez Bing, qui s'affiche aujourd'hui comme étant le moteur de recherche sociale. Autrement dits, les liens (articles, vidéos,etc.) les plus partagés / aimés / retweetés auront tendance à remonter dans les résultats de recherche.


Les réseaux sociaux ont donc aujourd'hui une véritable importance pour les internautes et pour les outils de recherche. Se priver de cet atout en décidant de ne pas communiquer sur les RS, pour des raisons budgétaires ou par manque de temps (enfin bref, peu importe la raison), entrainerait forcément un manque à gagner en visibilité sur les moteur de recherche, et donc en trafic.
Sachez donc que Facebook et Twitter sont dorénavant pris en compte dans l'algorithme de recherche des moteurs. Ainsi :
- Google prend en compte chaque lien posté sur une page fan ou sur un compte twitter
- Google prend en compte la notorité de l'utilisateur ou du compte Facebook ou Twitter sur le web pour accorder plus d'importance aux liens (et/ou tweets)
- Le +1 de Google est aussi important que le "j'aime" de Facebook et le "tweet" de Twitter.


Pour répondre donc à la question que je posais plus haut, une stratégie de référencement aujourd'hui est forcément une stratégie qui prend en compte les réseaux sociaux comme outil à part entière. Le Référencement et le Community Management, encore sous-exploités au Maroc, sont des métiers qui évoluent avec le web, et toute entreprise soucieuse de sa visibilité sur internet devra impérativement composer avec les deux... A bon entendeur...

Ci-dessous une vidéo de présentation de la Recherche Sociale selon Google :

Share this article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Support : Gilles Cardorelle | Seigneur Five | LYD EVENT
Copyright © 2012. Seigneur Five - Tous Droits Réservés
Template Modify by LYD EVENT
Proudly powered by Blogger